2008 | Jean Painlevé le cinéma au cœur de la vie. Hamery, R. Presses Universitaires de Rennes : Rennes. |
2000 | Science is fiction The films of Jean Painlevé. Berg, B. McDougall. MIT Press : Cambridge. |
2014 | Under spejlet, Meilvang E., Krystalbilleder, n°3 |
2012 | Forgetting lessons : Jean Painlevé’s cinematic gay science, Cahill, J., Journal of visual culture n°11 |
2011 | Picasso and Painlevé, Cary, M., Art in America, sept. |
2010 | Das Schöne und das Groteske, Berg, B. Kolik Film, n°13 |
2009 | Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique, Riou, F., Conserveries mémorielles 6 |
2007 | Surrealism bites back, sink your teeth into Jean Painlevé’s film, Kemp, M., Nature, 24 mai |
2006 | Up close and political, on ideology in nature film, Film Quaterly, vol 59 issue 3 Die fabelhafte Lektion in Unehrerbietigkeit des Jean Painlevé. Hamery R., Montage |
2005 | Jean Painlevé et l’esprit documentaire, Hamery R., Le Court Métrage français de 1945 à 1968. Presses Universitaires de Rennes. |
2000 | Fluid Mechanics, Rugoff, R. Science is Fiction, MIT Press. 2000 |
1999 | Les drames zoologiques de Painlevé, Sicard M., Vertigo n° 19. Tous les animaux, Admiranda n° 4 consacré à Jean Painlevé et John Cassavetes. |
1998 | Quimper : Moonfleet et les Assassins d’eau douce, Les Cahiers du cinéma, n° 524. |
1997 | Ein Wilderer : Jean Painlevé, Grafe F., Cinema n° 42. |
1995 | Jean Painlevé, Simon J., Parkett n° 44. |
1994 | Jean Painlevé, Durgnat R., Film Dope n° 50. |
1991 | Poet of invisible Unveils Nature's Secret, Ahlgren C., San Francisco Chronicle, 7 juin. |
1989 | Jean Painlevé : pionnier du cinéma de demain, Rouch, J. Alliage n° 2. Jean Painlevé : voir d’abord, Henri J., Les Cahiers du cinéma, n° 423, Jean Painlevé, science et fiction, Hazéra, H., Libération, 4 juillet 1989 |
1988 | Docteur Painlevé et Mystères invisibles, Willoughby, D., Les 200 films de Jean Painlevé. |
1987 | Pourquoi filmez-vous ? 700 cinéastes du monde entier répondent, Libération n° hors série, mai 1987 |
1950 | The world of Jean Painlevé, Maddison J., Sight and Sound, volume 19 n° 6, |
1948 | Science in Films, Lloyd B., Sampson Low, Marston & Co., Ltd., London 1948 |
1947 | Beauté du hasard, le film scientifique, Bazin A., L’Écran français n° 121, 1947 |
1938 | A clay blue beard, Hutchins P., Sight and Sound, volume 7 n° 26, 1938 |
1937 | Painlevé : scientist and film-maker: a survey of his contribution to educational cinema, Hutchins P., Sight and Sound, volume 6 n° 22, été 1937 L’Exposition de Paris 1937 donne au cinéma la véritable place dans la vie moderne, La Cinématographie française, n° 973, 25 juin 1937 |
1936 | Jean Painlevé nouveau Méliès, à force d’exactitude scientifique et de réalité, Le Vingtième Siècle (Bruxelles), 6 novembre 1936. Un inventeur d’appareils, M. Jean Painlevé, Le Fascinateur n° 332, janvier 1936 |
1935 | L’institut dans la cave : de L’Œuf de l’épinoche à L’Hippocampe, Sauvage L., Regards, 10 mai 1935. |
1933 | Les merveilles de la nature vues par l’objectif du photographe, Monde Illustré, 15 avril 1933 Jean Painlevé expose les photos de ses merveilleuses explorations microcinématographiques, Instantané, avril 1933. Les expositions, Jean Painlevé et Jean Lombard, Comœdia, 10 avril 1933. Exposition des photographies de Jean Painlevé, L’Intransigeant, 9 avril 1933 |
1931 | Le film scientifique, les travaux de Jean Painlevé, Cinéma, 1 novembre 1931 Microphotographies Jean Painlevé Laure Albin-Guillot, L’art Vivant, 1 juillet 1931 L’art sous‑marin, Cassou, J., Art et Décoration, 1er mai 1931 |
1930 | Jean Painleve’s films, New York Times, 29 juin 1930 Photographies marines, Art et Industrie, 1 octobre 1930 Ce que l’on pourra voir aux ‘Miracles’, Caprelles et Pantopodes, Pour vous, 10 decembre 1930 Miracles, L’Intransigeant, 23 décembre 1930 |
1929 | Crabes et Crevettes, Documents, novembre 1929 La Pieuvre, Jazz, octobre 1929 L’infiniment petit révélé par le microcinéma, Je sais tout, septembre 1929 |
1928 | Un nouveau studio est ouvert : une salle curieuse, un hallucinant documentaire de Jean Painlevé, Semaine de Paris, 21-28 décembre 1928 |
1927 | Mathusalem ou l’éternel bourgeois, Strowski F., Paris midi, 11 mars 1927 |
Jean Painlevé au fil de ses films, coproduit par Arte, Les Documents cinématographique et GMT, 1988.
Jean Painlevé : l’image et la mémoire, entretiens avec Philippe Esnault, 1979-82
Jean Painlevé ou l’invisible en image, Saga, Radiotélévision française, 17 septembre 1984.
Un regard curieux sur le monde des animaux, Les Animaux du monde, 1979.
Jean Painlevé, Salut à l’aventure, Radiotélévision française, 14 septembre 1966.
Un franc-tireur de la recherche, L’aventure moderne, Radiotélévision française, 19 avril 1963.
En direct chez Jean Painlevé, Radio télévision française, 12 janvier 1959.
Endoscopie en direct, Radiotélévision française, 24 février 1956.
Under the miscroscope, BBC, 7 juillet 1948.
Jean Painlevé : le premier essai à la télévision, Radiotélévision française, 19 juin 1948.
2014 | Grown but not Made: British Modernist Sculpture and the New Biology, Juler, E., Manchester University Press Aquaria, In Kunst, Literatur & Wissenschaft. Kehrer : Berlin Der Schock des Wirklichen, Hadorn, C., Schüren Lina Bo Bardi : The theory of architectural practice. Routledge : Londres Richard Hamilton, Tate : London Le musée imaginaire d’Henri Langlois. Flammarion : Paris Picasso and the Camera. Gagosian Gallery : New York |
2013 | Vakblad voor de wiskundelerbaar, Beckers, D., Euclides Cinema, science and médicine in France, Medicographia, n°115, 2013 Le cinéma scientifique et l’enregistrement des couleurs naturelles, Hamery, R., 1895 Curiosity. Art and the pleasure of knowing. Hayward Publishing : Londres. A Cinema-Architecture Space. Sharjah Art Foundation. Le Club des Sous l’Eau. Magazine du Palais de Tokyo. Paris. Wszyscy jestesmy Marco Polo. Gdansk. |
2012 | Cinéma et Science, Lévy-Leblond J. et al., Alliage VOICI PARIS Modernités Photographiques 1920-1950. Edition du Centre Pompidou : Paris. Weisse Federn, schwarzes Fell. Sprengel Museum Hannover S.F. Art Science & Fiction. Musée du Grand-Hornu : Grand-Hornu Already there ! Nottingham Contemporary Connaître. Quinzaine photographique de Nantes Life and Death of Fiction. Taipei Biennal. |
2011 | The color of my dreams. The surrealist revolution in art. Vancouver Art Gallery : Vancouver. Animismus. Modernity through the Looking-Glass. Walther König / Generali foundation : Vienne. Oceanomania. MACK : Londres. Mémoires du monde. Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie Bruxelles. |
2010 | Virginia Woolf and the study of nature. Cambridge University Press : Cambridge. 100 chefs-d’œuvre de la photographie. Editions du Centre Pompidou : Paris. El sabotaje de lo real: Fotografia surrealista y de vanguardia. Museo Amparo – Centre Pompidou : Mexico. Coquillages et crustacés. Musée des Beaux-Arts de Brest. Atlas. How to carry the world on One’s back ? Edition Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia : Madrid Largen than life stranger than fiction. Stadt Fellbach, Snoeck : Fellbach. |
2009 | Unter wasser über wasser : Vom aquarium-zum Videobild. Kerbert Art. Paris capitale photographique 1920-1940. Editions de La Martinière / Jeu de Paume : Paris. Gegen jede Vernunft Surrealismus Paris – Prag. Besler. Moby Dick. CCA Wattis Institute for Contemporary Arts : San Francisco. Alexander Calder, Les années Parisiennes 1926-1933. Editions du centre Pompidou : Paris. La subversion des images. Surréalisme, photographie, film. Centre Pompidou : Paris. |
2008 | Le Court Métrage français de 1945 à 1968. Documentaire, fiction: allers-retours. Presses Universitaires de Rennes. Close-up. Proximity and defamiliarisation in art, film and photography. The Fruitmarket gallery : Edinburgh. Alexander Calder the Paris years 1926-1933. Whitney / Centre Pompidou / Yale : Yale. |
2007 | Surreal Things Surrealism and design. V&A publications : Londres. The vision behind. Technische und soziale Innovationen im Unternehmensfilm ab 1950. Vorwerk 8 : Berlin. Une histoire de la photographie à travers les collections du Centre Pompidou, Musée d’art moderne. Steidl. Du praninoscope au cellulo: cinéma d'animation en France (1892-1948). CNC : Paris. Raum. Orte der Kunst. Akademie der Künste : Berlin. |
2005 | Kritisches Wörterbuch Beiträge von Georges Bataille, Carl Einstein, Marcel Griau. Merve Verlag : Berlin. Begierde im blick Surrealistische Photographie. Hamburger Kunsthalle : Hamburg. Antonin Artaud. Editions 5 Continents/ Padiglione d’arte contemporanea : Milan. |
2003 | Liquid Sea. Museum of Contemporary Art : Sydney. |
2002 | L’image en mouvement. Archives du film expérimental : Avignon. |
2001 | Il était une fois… Les contes de fées. Seuil – BNF: Paris. Surréalisme. Editions du Chêne : Paris. Jeune Dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France. Mazzotta / CNC : Paris. Ecott, Tim. Neutral Buoyancy. Adventures in a liquid world. Michael Joseph : Londres. |
1998 | Le Cinéma français de la Libération à la Nouvelle Vague (1945-1968), Bazin, A., Paris, Les Cahiers du cinéma |
1997 | La nouvelle vision photographique en France 1920-1940. Editions Marval : Paris. Photographie et surréalisme Ed.Idees et Calendes, Neuchâtel |
1996 | Collection cinématographique du MNAM L'Art du Mouvement (1919-1996). Centre Georges Pompidou : Paris. Buñuel ! La mirada del sigle. Museo Nacional Centro de Arte : Madrid. |
1995 | Chercheurs ou artistes? Entre art et science. Autrement. Bataille Georges et al. Encyclopaedia Acephalica. Atlas : Londres. La transparence dans l’art du XXe siècle. Musée des Beaux Arts du Havre. Moving Image. The 100th anniversary of Cinema. Tokuo Metropolitain Museum of Photograph. Tokyo. Les Dialogues de l’ASTS. La Médiation scientifique et technologique. Paris. |
1994 | Buñuel ! Auge des Jahrhunderts. Kunst und Ausstellungshalle des Bundesrepublik : Bonn. Le cinéma et la Science. CNRS : Paris. |
1993 | Documentary: a history of the non-fiction film, Barnouw E., 2nd Revised Edition, Oxford University Press (lien : http://www.amazon.fr/Documentary-A-History-Non-Fiction-Film/dp/0195078985) |
1984 | Abécédaire des films sur l’art moderne et contemporain 1905-1984. Centre Georges Pompidou : Paris. |
Philippe Halsman : Étonnez-moi ! Editions Photosynthèses : Arles. 2014
Paul Painlevé. Anizan, A. Presse Universitaire de Rennes. 2012
Pierre Naville Biographie d’un révolutionnaire marxiste. Cuenot, A. Edition Bénévent : Nice. 2007
La chair et le Celluloid – Doyen. Le cinéma chirurgical du Docteur Doyen. Lefebvre, T. Paris. 2004
Figures du Trégor -Goëllo II. Port-Blanc Buguélès. Le Peillet P. Editions Anagrammes : Perros-Guirec. 2008
Cousteau : Une biographie. Violet, B. Editions Fayard : Paris. 1993
Luis Buñuel, Il est dangereux de se pencher au dedans, Cahiers du cinéma, Paris, 1993, p. 96.
Pierre Lherminier, Jean Vigo, ed. Pierre Lherminier/Filmeditions, Paris, 1984
Serguei Eisenstein, Mémoires/1, UGE, Paris, 1978, coll. «10/18 », pp. 334-337
Alexander Calder, An autobiography with pictures, Pantheon Books, New York, 1977, pp. 125‑126
Luigi Russolo, L'Art des bruits, Ed L'Age d'Homme, Lausanne, Switzerland, 1975
Claire Goll, Otto Hahn, La Poursuite du vent, Olivier Orban 1976 (Artaud et Painlevé à l’époque de Mathusalem 1926)
Sales Gomès, Jean Vigo, Editions du Seuil, Paris, 1957
Le Sang des bêtes, Cocteau J., Les Cahiers du cinéma, n° 149, 1963
Le cinéma et l'homme imaginaire, Morin E., Ed. Minuit, Paris. 1956
Conditions générales de vente / Foire aux questions
© copyright 2014 Les documents cinématographiques.